Comment doubler votre chiffre d'affaires?


Bonjour ici Vincent KADIO.

Merci d'être de retour à notre mini-formation.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous recommande d'abord de lire l'article précédent "Est ce possible de doubler votre chiffres d'affaires".

Nous avons vu que pour doubler votre chiffre d'affaires, vous n'avez pas besoin de doubler chacun des 3 leviers principaux:
- le nombre de clients
- le volume de vente par client, et
- la fréquence d'achat par client.


Il suffit de provoquer une légère augmentation de chacun des leviers, et vous pourrez facilement doubler votre chiffre d'affaires.

Pour que cet article soit pratique, nous allons prendre un cas imaginaire et essayer de proposer des techniques concrètes pour doubler les revenus.

Supposons que Denis ait décidé de vivre de sa passion: la photographie. Il a investi toutes ses économies dans un appareil photo de dernière génération. 

Par son talent, il arrive à prendre de très belles photos. Cependant, il a très peu de clients, et réalise un chiffre d'affaires ridicule, insuffisant pour lui permettre de joindre les deux bouts. Que faire?

Souvenons-nous de la formule du calcul du revenu:

Revenus = Nombre de clients X Volume des ventes X Fréquence d'achat

Prenons le 1er levier: 
Comment Denis pourrait-il augmenter le nombre de ses clients ?

Il y a 8 techniques différentes, mais je ne vais en présenter que 2.

Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, mais si personne ne le sait, vous ne réaliserez aucune vente. C'est pourquoi vous devez absolument augmenter votre visibilité, en vous différenciant de tous vos concurrents.

La 1ère technique est d'augmenter sa visibilité.

Où trouver des clients? Je me suis rendu compte qu'à chaque mariage, il y a: 
- un photographe et un reporter vidéo dédiés uniquement aux mariés, et 
- des photographes indépendants qui font des photos à la foule qu'ils revendent.

Denis pourrait donc décider d'adresser ces 2 cibles.

Pour toucher les futurs mariés, il pourrait faire des prospectus, qu'il pourrait déposer au service "Mariage" dans toutes les mairies d'Abidjan.

Il pourrait également sillonner les secrétariats des Eglises, pour s'informer sur les prochains mariages qui se tiendront dans celles-ci, et contacter les fiancés. 

Il pourrait aussi s'arranger à être présent après les cours d'école de mariage dispensés aux futurs mariés, et leur proposer ses services.

Il pourrait aussi sillonner tous les espaces où se tiennent les réceptions de mariage. Il pourrait prendre les contacts des personnes ayant réservés pour un mariage à une date donnée, et les contacter afin de leur proposer ses services.

Il pourrait aussi se rapprocher de plusieurs pâtissiers réputés pour confectionner des gâteaux de mariages, et pourrait contacter les personnes ayant réservés des gâteaux pour leur proposer de couvrir leur mariage.

Généralement pour les mariages, les couples louent des véhicules. Il pourrait contacter des sociétés de location automobile et contacter ceux qui réservent des véhicules dans le cadre d'un mariage.

Il pourrait aussi contacter les grands couturiers spécialisés dans les robes de mariées. Il pourrait ainsi avoir les contacts des futures mariées et leur proposer ses services.

Il pourrait aussi contacter les grands bijoutiers spécialisés dans la confection d'alliances. Et contacter ainsi les futurs mariés et leur proposer ses services.

Il pourrait aussi se rendre dans les grands salons de coiffure qui coiffent les futures mariées, ou chez les coiffeuses professionnelles qui offrent un service à domicile pour mariée, et y laisser ses prospectus.

Il pourrait aussi se rendre dans les centres de soins de corps et de visage, que visitent généralement les futures mariées, y rencontrer les futures mariées et leur proposer ses services.

Il pourrait aussi contacter les résidences meublées où séjournent généralement les mariés pour la lune de miel, et rentrer en contact avec les futurs époux et leur proposer ses services.

S'il arrive avec toutes ces actions à décrocher un contrat, il devrait faire des cartes de visites, et les distribuer à toutes les personnes présentes, mais surtout au comité d'organisation (généralement les responsables des comités d'organisation de mariage ont l'habitude d'organiser des mariages, donc c'est utile de les avoir de son coté).

Je n'aurai pas le temps de développer ici toute la stratégie en ligne sur Internet qu'il pourrait déployer, mais au moins il devrait faire les actions suivantes:

- Il pourrait ouvrir une page Facebook, et y faire la promo de ses services.

- Il pourrait poster dans tous les groupes de vente, et faire la promo de ses services.

Toutes ces idées ne nécessitent pas de grands moyens. Et ce n'est que la 1ère technique.

L'autre technique dont je souhaiterais parler est la recommandation.


2. Il faudra Mettre en place un système de recommandation formel

Il y a une source d'information qui surpasse toutes les autres sources, et à laquelle tout le monde accorde beaucoup de crédit: c'est le bouche-à-oreille.

Tout le monde a tendance à croire en la véracité d'une information si celle-ci provient d'une personne crédible et en qui l'on a confiance.

Si je te recommande un dentiste alors que tu as très mal aux dents, il y a de fortes chances que tu le contactes sans hésiter, et que tu fasses tout ce qu'il te dise.

Denis pourrait utiliser cette réalité à son avantage pour attirer de nouveaux clients. Comment ?

Il y a des animateurs spécialisés dans l'animation des cérémonies de mariage. Denis pourrait les contacter, et les convaincre de le recommander auprès de ceux qui les sollicitent.

Lorsqu'il aura ses premiers clients, il pourra les motiver à le recommander chaudement à tous ceux qui viendront regarder leurs photos de mariage, ainsi qu'à tous leurs amis.

Autre stratégie. Sur Internet, il pourrait contacter tous ceux qui possèdent des pages Facebook sur le thème du mariage (photos, tenues, accessoires et autres), et les convaincre de le recommander à leurs fans.

J'avais dit 2 techniques mais je veux ajouter deux autres. Mais bien avant, si ça vous intéresse d'avoir plusieurs autres techniques appliquées spécifiquement à votre business, vous pouvez participer au séminaire que j'organise le 19 mars 2016.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.



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Voici les 2 autres techniques:

3. Les bons de réduction

Denis pourrait par exemple faire des bons de réduction, et les donner à chaque couple qui pourrait les offrir gratuitement à leurs proches.

Il pourrait aussi distribuer ces bons de réduction dans tous les endroits où les futurs mariés sont susceptibles de se rendre (Eglise - mosquée - mairie - coiffeur - tailleur - bijoutier - résidence - atelier de soin...)


4. Les partenariats

Certains photographes sont très sollicités, et il n'est pas rare qu'ils aient 2 mariages à couvrir le même jour.

Généralement ils déclinent l'offre où ils gagnent moins. Cependant ils sont ouverts à l'idée de passer le marché à quelqu'un de compétent, qui accepterait de leur verser une petite commission.

Denis pourrait donc contacter tous les photographes de renom et au lieu de les voir comme des concurrents, les voir comme des partenaires et recevoir les "petits" marchés qu'ils ne peuvent honorer, moyennant une commission.

Ou alors, Denis pourrait réaliser les reportages photo sous le couvert du photographe de renom, et percevoir des honoraires pour ses prestations...


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Comme vous le voyez, Denis a énormément de pistes pour augmenter drastiquement le nombre de ses clients.

Pensez-vous que s'il met en pratique ses conseils, il peut doubler ou même tripler le nombre de ses clients ?? Oui, absolument !!

Et ceci, ce n'est que 4 techniques parmi les 8 que je recommande...

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Je ne pourrai pas parler des actions à faire sur les autres leviers (actions pour augmenter le volume des ventes, et actions pour accroître la fidélité des clients) au risque de rendre cet article trop long.

Si ça vous intéresse d'avoir plusieurs autres techniques appliquées spécifiquement à votre business, vous pouvez participer au séminaire que j'organise le 19 mars 2016.

Veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton Je commande.


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1. Ecrivez en commentaire la technique qui vous a le plus marqué, et comment vous pouvez l'utiliser dans votre business pour attirer de nouveaux clients.

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Enfin, si vous pensez que votre cas est particulier, et que vous souhaitez que je m'y penche particulièrement, cliquez sur l'article "Votre cas est-il particulier?"

Vincent KADIO 

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